Accueil / Animaux / [sujet unique] mise au pré des animaux et ration hivernale race allaitante


[Sujet Unique] mise au pré des animaux et ration hivernale race allaitante

Sujet posté le 07/01/2010 à 16H24 par joueur_55654_2
JOUEUR_156802_2 17/08/2010 à 15H01
Salut tu as bien des bacs a eau dans ton pré pour les chevres? Et as tu assez de PA et de carburant? Sinon je vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_18070_7 17/08/2010 à 17H49
Non je n'ai pas de bac à eau merci
JOUEUR_20836_7 12/09/2010 à 15H56
Ici ou nouveau topic je ne sais pas trop ça concerne le pâturage donc je laisse là.

Bonjour à tous je viens d'acheter un petit troupeau de chèvre que j'ai mis au prés et là quelle surprise, qu'est ce que ça bouffe!!!

Donc petit tour par les règles du jeu, et ce topic, je constate qu'une chèvre ou une brebis (entre 40 et 80kg) mange 60m² contre 80m² pour une vache(entre 450 et 800kg), cherchez l'erreur???

10 fois fois moins lourde elle consomme quasiment la même chose. Rapport consommation/poids de 1m²/kg pour une chèvre moyenne contre 1m² pour 0,1m² /kg pour une vache.!!!!

N'y a-t-il pas une petite incohérence, heuresement que mes ouailles ne mangent pas autant!!! sinon je mettrai la clé sous la porte rapidement

Quelqu'un aurait une réponse???


____________________
Le chaman noir
Le mouton rien que le mouton et les chiens qui vont avec ! Libérez les borders et les beaucerons!!!
JOUEUR_156802_2 13/09/2010 à 16H14 13/09/2010 à 16H22
Salut

En effet j'avais deja remarqué cette incoherence il y a bien longtemps!! Mais l'incoherence ne se situe pas au niveau des caprins ou ovins, car si on ramene le chargement au réel, 8 chevres/ha est egale en gros a 1,15 UGB/ha (je dis bien en gros car je ne me rapelle plu tres bien de la valeur UGB des moutons et chevres) et pour 6 vaches/ha cela fait 6UGB/ha!!

Bref en agriculture on dit qu'une exploitation est en mode extensif lorque le chargement UGB/ha est inférieur à 1,4. Cette reference signifie que les animaux broutent au pré durant toute la saison de printemps, été et automne sans apport consequent de nourriture! Ca veut donc dire que les animaux mangent a leur faim et que l'herbe est bien utilisée!

Donc sur simagri le fait d'avoir 8 chevres qui mangent 1ha de pré/ saison correspond bien a la réalité en revanche avoir 6 vaches sur 1ha de pré c'est enorme (je pense meme que dans la réalité les pauvres betes seraient bien mal en point!)

Pour conclure, l'incoherence sur simagri se tient donc au niveau des vaches que nous pouvons nourrir avec tres peu de surface! Donc tant mieux pour moi et ceux qui font des vaches Je vais pas me plaindre d'avoir besoin de moins d'hectares, et ceux qui font des chevres ou moutons n'ont n'y a etre content ou mécontent car ca correspond a la réalité!
Voilà j'espere t'avoir eclairé un peu Ferme du loup et de l'agneau!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_20836_7 14/09/2010 à 17H00
tu as tout à fait raison, pour les vaches on compte 1 UGB/ha et 0,13 pour une chèvre ou une brebis. Celà correspond au chargement moyen, c'est à dire à la surface nécessaire pour nourrir une vache pendant une année.
Il faut donc un hectare pour nourrir une vache pendant une année et un pour 7 brebis pendant une année.
Mais au pâturage le chargement est toujours plus élevé 7 brebis ou une vache seraient dépassées par la pousse de l'herbe!!!

____________________
Le chaman noir
Le mouton rien que le mouton et les chiens qui vont avec ! Libérez les borders et les beaucerons!!!
JOUEUR_156802_2 14/09/2010 à 18H38 14/09/2010 à 18H39
Oui ca je suis bien d'accord avec toi que le chargement réel au paturage est toujours plus élevé, mais c'est du paturage tournant ou d'autres modes de paturage!!!
Ce que je veux dire c'est que si tu mets 6 vaches par exemple sur 1ha et que tu les laisse toute l'année sur cette meme parcelle et bien elles vont vite avoir faim, et tu ne pourra pas leur faire de stock pour l'hiver! (car le stock hivernal est aussi compté dans ce chargement moyen!) Il faut bien environ 4ha minimum pour reussir a nourrir corretement 6 vaches au paturage et en hiver!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_20836_7 14/09/2010 à 18H53
Tout à fait d'accord c'est pourça que les parcelles pâturées ne participe pas à la fabrication de la ration hivernale on pourrait donc charger plus avec nos chèvres et brebis

____________________
Le chaman noir
Le mouton rien que le mouton et les chiens qui vont avec ! Libérez les borders et les beaucerons!!!
JOUEUR_156802_2 14/09/2010 à 19H36
Tu peux charger un peu plus tes parcelles avec tes animaux! En fait sur simagri, le chargement de 6,25 pour les vaches et 8,33 pour les chevres ou brebis / ha correspond au juste equilibre entre la pousse quotidienne de l'herbe et la consommation des animaux!
Mais tu peux tres bien mettre plus de 8,33 chevres/ha, seulement il faut veiller a ce que ta pousse generale de la parcelle ne diminue pas de plus de 2%/jour, pour ne pas avoir de probleme d'animaux qui ne mangent pas!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_181841_2 21/09/2010 à 18H15
bonjour comment fait ton pour mettre les bovin dans un pre merci
JOUEUR_156802_2 21/09/2010 à 20H48 21/09/2010 à 20H50
Salut Camox

Regarde dans les sujets epinglés (juste en dessous de celui ci!) Il y a un beau sujet créé par Morti intitulé "TUTORIAL mise au pré" et qui explique action par action tout ce qu'il faut faire!! Bon jeu a toi!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_180108_2 05/10/2010 à 22H31
Bonjour,

J'ai quelques petites questions à poser avant d'être dans le pétrin :

- Quand la durée de vie du pré arrive à son terme, les animaux ne peuvent plus se nourrir (ce n'est pas vraiment une question) ?
- Doit-on bouger les animaux le temps de tout replanter ?
- Y a-t-il un délai d'attente ou peut-on recréer le pré dans la journée (juste d'un point de vue théorique sans prendre en compte les considération techniques comme l'appel à ETA et autres) ?
- En gros : est-il nécessaire d'avoir un autre pré pour stocker nos animaux le temps d'entretenir l'habituel ?

Merci à tous pour ce forum très instructif et bon jeu à vous !
JOUEUR_156802_2 05/10/2010 à 22H55 05/10/2010 à 23H01
Salut Diurn

Comme tu l'as compris lorsque ton pré arrive en fin de vie, en effet tes animaux ne pourront plus se nourrir! Enfin ils pourront bien se nourrir encore quelques jours, mais ton pourcentage d'herbe va diminuer tres vite! Et je ne suis pas tres sûr qu'ils seront tous nourris correctement! Donc je te conseille de ne pas prendre de risque et de refaire ton pré dés le dernier jour de fin de vie!

Oui tu dois bouger tes animaux le temps de refaire ta prairie, mais il n'y a aucun délai d'attente d'un point de vue théorique, tu peux faire toutes les étapes de travaux dans la meme journée! Et ton pré repoussera des le lendemain!

Et pour finir tu n'as pas forcement besoin d'un autre pré pour stocker tes animaux le temps de resemer ton pré! Avec la possibilité de surcharge des betaillères, tu peux mettre tout tes animaux dedans le temps de faire les travaux et les decharger ensuite! Par contre tes animaux ne pourront pas manger de l'herbe dés la premiere nuit, donc si tu n'as pas d'autre pré, il serait judicieux de refaire ta prairie en mars (si ca tombe au printemps) comme ca tes animaux mangeront de la ration hivernale et tu n'auras aucuns problèmes!!!

Voilà j'éspère avoir repondu a tes attentes et si tu as d'autres questions n'hésite pas!!


____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_180108_2 05/10/2010 à 22H57
Génial ! Merci Romno !
Je commençais à m'inquiéter s'il me fallait trouver une parcelle juste pour quelques jours et quelques ovins ! Comme ça c'est parfait !

Bon jeu à tous.
JOUEUR_3345_7 02/11/2010 à 14H49
bonjour je soihaiterais rajouter que on peut mettre encore plus de 6.25vache ou 8.33brebis/Ha car durant les mois de novembre et mars l'herbe pousse mais les animaux ne broutent pas donc ce qui fait que le prés prend
7*5*2=70% d'avance sur les animaux (si le pré est aéré)


____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_28648_7 02/11/2010 à 19H56
bonjours tout le monde je suis nouveau je me lence dans l'élevage et jaie un problème consernan mon ratelier je ne c'est commen metre de la ration deden, donc jaimerai bien savoir commen faire pour le remplir merci d'avance
JOUEUR_28648_7 02/11/2010 à 20H12
jaie apprit que je devai chargé ma ration dans ma benne mais lorsque je charge ma ration dans ma benne je ne peut la déchargé dans mon ratelier je ne peut que décharger dans mes silo jaimerai savoir si il y a quelle que chose qui ne va pas avec ma ration (foin+ maïs ensilé) ou si je fait une herreur de manipulation. jatten vos réaction avec impatiente
JOUEUR_13196_7 02/11/2010 à 20H18
Salut,

Je parie que tu as fait l'erreur d'acheter un ratelier ovin au lieu d'un ratelier bovin.

PS : essaie de faire un effort sur l'écriture et de te relire avant de poster, merci.
JOUEUR_28648_7 02/11/2010 à 20H38
oui désolé pour l'ecriture je ne suis vraiment pas bon en orthographe, mais pourtant mon ratelier est bien un ratelier pour bovin ce qui me pose un réele sousie :x et encore desolé pour l'écriture il risque de y avoir encore des faute ^^
JOUEUR_156802_2 02/11/2010 à 20H52 02/11/2010 à 20H53
Salut Thibault

Premierement depuis debut mars (et jusqu'a fin octobre) tu n'as plus besoin d'amener de ration au pré, tes vaches mangent de l'herbe durant cette période! Donc ne te casse pas la tête, elles ne vont pas mourrir de faim si tu n'a pas surcharger ton pré!

Ensuite je pense que ton probleme vient de ta ration, pour mettre une ration dans un ratelier, il n'y a possibilité d'en mettre une seule, c'est celle que l'on fabrique soit même ou celle acheter et appelée " ration hivernale bovin ". Hors je vois que tu parle de ration "foin + maïs ensilé", et ca c'est une ration pour donner aux animaux sous hangar!
Donc je pense que ton probleme vient de là peut être??

Tiens nous au courant!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_28648_7 02/11/2010 à 20H58
et bien c'est une ration maïs ensilé + foin que jaie achetté a la coopérative donc sa doit bien venir de la je te remercie bonne soiré a toi ROMNO
JOUEUR_156802_2 02/11/2010 à 20H59
De rien, bonne soirée et bon jeu!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_273241_1 08/11/2010 à 19H02
Bonjour à tous !
Voilà j'ai une petite question. Le fait d'amener une ration dans les rateliers c'est pas un peu trop ? Je sais pas si vous mettez ce type de ration dans les rateliers l'hiver mais chez nous c'est plutôt foin et enrubannage. Enfin je trouve pas ça vraiment réaliste en fait. Mais je suis peut être le seul.

Merci
JOUEUR_156802_2 08/11/2010 à 20H23
Salut

C'est sur tu as raison je vois mal mettre des céréales, du soja et des minéraux dans un ratelier a foin! Ce serait un beau gaspillage!! Les rateliers sont fait pour mettre du foin, de l'enrubannage ou de la paille!
Tout comme je vois mal le fait de mettre une ration dans un ratelier avec une benne! Ca se fait plutôt avec une fourche!

Ceci étant dit, rien ne me choque vraiment et je me suis vite habitué! Je pense (sans en etre sûr) que le choix des administrateurs s'est fait pour une raison de simplification de l'apport de ration, car il aurait fallu mettre des auges en plus des rateliers, et amener la ration en plusieurs fois ( foin puis ensuite céréales... il aurai même fallu obligatoirement une fourche pour etre réaliste au maximum) Bref ca aurait fait bien des complications je pense!

Donc je trouve ce systeme d'apport de ration hivernale tres satisfaisant et bien pratique pour ma part!! Ce n'est que mon avis!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_273241_1 08/11/2010 à 21H47
C'est vrai ça simplifie le système. Merci de ta réponse Romno
JOUEUR_348_6 25/11/2010 à 20H01
petite question ou suggestion de memoire les bovins allaitants l'été sont nourrit à l'herbe et serait il possible que quand des bovins sont au prés pendant la période estivale et que la pature arrive a 0% que les bovins allaitants soit nourrit avec les rateliers au lieu qu'il meurent de faim?




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :